Cliquez sur la photos que vous voulez agrandir

Visite de l'assemblée Nationale le 03 décembre 2021

  La Vigne de Saint-Prest sous les ors de la République.
  Une petite quinzaine de membres de l'association ont répondu à l'invitation de Guillaume Kasbarian, député de la 1ere circonscription d'Eure et Loir.
  Après les passages de sécurité et des conditions sanitaires respectées, c'est l'accueil du guide conférencier et surtout féru d'histoire pour conter le parcours de la visite de l'institution française des lois, l'assemblée nationale.
  Un tour dans la galerie des fêtes, inaugurée en 1848 et nous foulon le grand tapis rouge comme le président, aujourd'hui Richard Ferrand résident à l'hôtel de lassay situé à quelques mètres et nous arrivons au palais Bourbon, cher au prince de Condé puis accès à la grande rotonde, univers des journalistes pour rejoindre la tribune de presse et puis la salle des pas perdus ou trône Minerve déesse romaine de la justice et des lois.
  Les quatre colonnes est l'espace des interviews entre députés et médias. Notre député nous a rejoint pour la traditionnelle photo sur le perron de la cour d'honneur. Un tour au salon Delacroix conçu par Jules de Joly, c'est le rendez-vous des députés siégeant à gauche de l' hémycle. Ce lieu de décision restera le moment fort de notre visite car nous avons marché dans les pas des députés, un honneur pour les citoyens que nous sommes puis émerveillés par le perchoir haut lieu du président de l'institution parlementaire et un clin d'œil au bas-relief représentant l'histoire et la renommée. Un regard à la bibliothèque et ses 75 000 œuvres réservées aux grands hommes de la République et récemment à la culture du CNRS pour étoffer leurs recherches. La clôture se fait au salon des Mariannes avec ses 32 bustes réalisés par Honoré Daumier et les œuvres s'intitulent '' Liberté, Égalité, Fraternité ''
  Chacun à reçu une grande dose d'échanges et de démocratie et nous avons vécu un moment de culture au service de notre intellect ! QUE DE BEAUX SOUVENIRS !!!!!!

Retour haut de la page